Champs d’action
Champs d’action 1 : Ressources Naturelles et cadre de vie (RNCV)
1. Promotion de la GIRE/HAB
La Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) est un processus qui facilite le développement et la gestion coordonnée de l’eau, des terres et des ressources connexes afin d’optimiser le bien-être économique et humain de manière équitable, sans compromettre la durabilité des écosystèmes vitaux.
Actions : plaidoyer et accompagnement des communautés pour l’AEP, promotion de l’hygiène et de l’assainissement de base, appui à la mise en œuvre de la GIRE dans les sites pilotes, veille citoyenne (Observatoire indépendant du Bassin de l’Ouémé), gestion durable des zones humides, renforcement des capacités des acteurs de la GIRE.
1.2 Biodiversité, efficacité énergétique et énergies renouvelables
Appui à la conservation des forêts communautaires, protection d’espèces animales et végétales emblématiques, promotion des foyers économes en énergie et du solaire photovoltaïque, promotion des plantations de bois de feu à croissance rapide.
1.3 Écotourisme dans la vallée de l’Ouémé
Promotion des sorties pédagogiques orientées vers l’écocitoyenneté et du tourisme solidaire.
1.4 École verte (éducation environnementale)
Promotion du militantisme écologique, appui aux plans d’aménagement des espaces scolaires (PAMES), gestion écologique des écoles (verdissement et propreté).
Champs d’action 2 : Agriculture Durable et sécurité alimentaire et nutritionnelle
2-1- Agroécologie et amélioration de la productivité agricole
Gestion durable des terres, agroforesterie, conservation des sols, lutte biologique contre les ravageurs, intégration agriculture-élevage.
2.2 Professionnalisation et entrepreneuriat agricole
Conseil de gestion aux exploitations agricoles, appui aux organisations paysannes, développement des chaînes de valeur, accès au crédit et aux intrants, transformation et commercialisation.
2-3- Agriculture intelligente face au climat
Adaptation aux changements climatiques, production de semences adaptées, inventaire des pratiques endogènes, systèmes d’alerte et accompagnement des victimes.
2-4- Nutrition des ménages agricoles
Transformation des produits locaux, éducation nutritionnelle et sensibilisation des ménages vulnérables.
Champs d’action 3 : Droits des enfants et personnes vulnérables
3.1 Éducation et protection de l’enfant (EDUCAPE)
Soutien aux enfants vulnérables, scolarisation, formation professionnelle, santé sexuelle et reproductive, équité genre, lutte contre la mobilité illégale des enfants, prise en charge des OEV, renforcement des parents et des institutions locales.
3.2 Violences basées sur le genre
Prévention, accompagnement des victimes et personnes affectées.
Champs d’action 4 : Emploi des jeunes
4.1 Auto-emploi des jeunes
Formation, insertion professionnelle, appui technique et entrepreneuriat.
4.2 Emploi salarié
Renforcement des capacités et accompagnement à l’insertion professionnelle.
Champs d’action 5 : Participation citoyenne et gouvernance locale
5.1 Leadership politique féminin
Etat de lieu de la représentativité des hommes et des femmes dans les instances décisionnelles locales, appui à la mise en place et fonctionnement régulier des AP/Genre.
Promotion de la participation des femmes dans les instances décisionnelles et mise en place des structures genre.
5.2 Gouvernance locale
Renforcement des capacités et apui-accompagnement des OSC/OCB, plaidoyer, formation des acteurs locaux et amélioration de la gouvernance.
Champs d’action 6 : Développement holistique
6.1 Renforcement des capacités
Formation des acteurs du développement holistique.
6.2 Promotion dans les villages pilotes
Mise en œuvre d’approches de développement intégrées.
