Qui sommes nous ?
Un peu d’histoire
Au plan international, le Cercle International pour la Promotion de la Création (CIPCRE), ONG d’obédience chrétienne et de promotion du développement holistique est né dans les années 90 à Bafoussam, Chef-Lieu de la Région de l’Ouest du Cameroun. Toute l’Afrique était alors en pleine effervescence démocratique, mais profondément marquée par une crise sociale, morale, économique, culturelle, spirituelle et environnementale. C’est pourquoi dès ses débuts, le CIPCRE ambitionne d’amener les populations, hommes et femmes, à prendre en charge leur propre développement en relation avec la problématique écologique prise dans un sens large, la volonté étant de contribuer à la construction en Afrique d’une société fondée sur des valeurs évangéliques, c’est-à-dire une société démocratique, juste, équitable, humaine, saine et « verte ».
La vocation internationale du CIPCRE va se préciser rapidement dès sa naissance. En effet, à la faveur des voyages effectués au début des années 90 dans plusieurs pays de l’Afrique Centrale et Occidentale, le Pasteur Jean-Blaise KENMOGNE, promoteur et Directeur Général du CIPCRE, partage sa vision avec des intellectuels chrétiens de ces pays qui s’approprient les idéaux du CIPCRE. Sans attendre et compte tenu de la pertinence de la philosophie du CIPCRE, des associations baptisées « Cercles des amis du CIPCRE » se mettent alors en place dès 1992 dans plusieurs pays africains dont le Bénin, sous l’impulsion de M. Jacob SOVOESSI.
En 1993, « Le Cercle des amis du CIPCRE » du Bénin engage la procédure de sa formalisation et organise son assemblée constitutive le 23 mai 1993. Le statut juridique sera acquis en 1995 avec l’enregistrement officiel du CIPCRE-Bénin sous le numéro N°95/170/MISAT/DC/DAI/SAAP-ASSOC du 31/07/95.
Cadre de référence des activités du CIPCRE
ONG d’obédience chrétienne, le CIPCRE s’engage à œuvrer pour que la « Volonté de Dieu soit faite sur la terre comme au ciel ». Pour ce faire, il se donne un Cadre de référence de ses activités qui comprend :
- la vision ;
- la mission ;
- l’Objectif global
- les axes d’intervention ;
- les thématiques transversales ;
- les stratégies d’intervention ;
- les publics bénéficiaires ;
- les valeurs.
1- Vision
Le CIPCRE rêve d’un monde fondé sur le projet de Dieu pour Sa Création, projet de vie en abondance et tel que révélé en Jésus-Christ ; un monde où l’homme et la femme s’affirment comme acteurs de leur devenir dans un rapport sain à leur histoire et à leur environnement et s’épanouissent physiquement, moralement, socialement et spirituellement, conditions préalables à l’expression de leur dignité ; un monde où l’humanité s’organise en une société démocratique, juste, pacifique et respectueuse des droits de la personne.
2- Mission
Le CIPCRE a pour mission d’œuvrer pour la promotion de la création en contribuant à la transformation des structures sociales et au renforcement des capacités pratiques et stratégiques des populations défavorisées pour la prise en main de leur destin.
3- Objectif global
Pour réaliser cette mission, le CIPCRE s’est donné comme objectif global : Contribuer, dans les zones d’intervention du CIPCRE, à l’amélioration des conditions de vie des populations et à l’émergence d’un environnement propice à la paix, à la participation citoyenne et au respect des droits humains dans la perspective de la sauvegarde de la création.
4- Valeurs
Les actions du CIPCRE sont guidées par un ensemble de valeurs qui sous-tendent sa culture organisationnelle et qu’il s’efforce de promouvoir :
- La paix ;
- La Justice ;
- La transparence ;
- La Démocratie ;
- Le respect de la dignité humaine ;
- Le militantisme écologique ;
- La solidarité.
Convaincu que Dieu a un projet pour Sa Création, le CIPCRE croit que les actions entreprises dans la perspective du présent Cadre de Référence contribueront à la réalisation de l’humain en l’Homme et à la construction d’une société fondée sur des valeurs évangéliques, c’est-à-dire une société démocratique, juste, équitable, pacifique, humaine, saine et « verte ».
CIPCRE-Bénin : naissance et évolution
En 1993, le cercle du Bénin lance une étude sur écologie et artisanat, avec pour objectif :
- sensibiliser les artisans à la protection de l’environnement
- améliorer leur cadre de vie
Entre 1994 et 1995, cette étude donne naissance au projet :
PROTAIGE-Bénin
En 1995, l’organisation est officiellement enregistrée sous le numéro :
N°95/170/MISAT/DC/DAI/SAAP-ASSOC
Axes d’intervention du CIPCRE-Bénin
Pour atteindre cet objectif global, le CIPCRE intervient sur le terrain à travers quatre axes d’intervention :
- auto-prise en charge des populations ;
- préservation de l’environnement ;
- paix et prévention des conflits ;
- culture démocratique et droits humains.
Stratégies d’intervention
Les activités du CIPCRE sont exécutées suivant les stratégies ci-après :
- Plaidoyer ;
- Accompagnement ;
- Sensibilisation et formation ;
- Information, éducation et communication (IEC) ;
- Recherche-action
- Réseautage, partenariat et participation ;
- Spiritualité-action ;
- Mobilisation des ressources.
Thématiques transversales
Les activités du CIPCRE sont irriguées par quatre thématiques transversales :
- Citoyenneté et bonne gouvernance ;
- Ecologie ;
- Genre ;
- VIH/SIDA
Publics bénéficiaires
Nous entendons par publics bénéficiaires, les partenaires pour qui et avec qui nous agissons et que nous considérons comme clients, c’est-à-dire celles et ceux au service desquel(le)s nous sommes. Il s’agit principalement des :
- Femmes ;
- Jeunes ;
- Producteurs agricoles ;
- Artisans et autres acteurs du secteur informel ;
- Croyants ;
- Elèves et Etudiants ;
Parcours stratégique et opérationnel du CIPCRE-Bénin
Depuis sa création jusqu’à nos jours, le CIPCRE-Bénin a apporté et continue d’apporter sa contribution au développement holistique du Bénin à travers des actions et projets structurés autour des champs d’action suivants :
CA1 : Champ d’Action 1 : Ressources Naturelles et Cadre de Vie (RNCV)
CA2 : Champ d’Action II : Agriculture Durable, Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (ADSAN)
CA3 : Champ d’Action 3 : Droits des Enfants et autres Personnes Vulnérables (DEPeV)
CA4 : Champ d’Action 4 : Emploi des Jeunes (EJ)
CA5 : Champ d’Action 5 : Participation Citoyenne et Gouvernance Locale (PCGL)
CA6 : Champ d’Action 6 : Développement Holistique
Les zones de concentration actuelle sont :
- L’Ouémé ;
- La Donga ;
- Le Borgou ;
- Le Zou
- L’Atlantique
- Et le Littoral.
Développement institutionnel
Le CIPCRE-Bénin a évolué avec :
- la construction de son siège à Porto-Novo (Gouako-Kotoklomey)
- une antenne à Djougou
- des équipes techniques et des équipements modernes
Réseaux et partenariats
Le CIPCRE-Bénin est membre de plusieurs réseaux :
- Coalition verte
- PNE-Bénin
- FBO-TRS
- CONOGEDA
- ReSPESD
- ACCB
- et autres plateformes nationales
Direction
Le CIPCRE-Bénin est dirigé par une Assemblée des Membres, avec notamment :
- Esaïe ATEGBO (1998–2004)
- Charles DOSSOU (2004–2007)
- David ODUSHINA (2007–2013)
Conclusion
Le CIPCRE-Bénin agit aujourd’hui comme une organisation de développement intégrant :
- environnement
- droits humains
- gouvernance locale
- éducation
- développement communautaire