Get Adobe Flash player
CIPCRE-Bénin : 1993 – 2021 : 28 ans d’engagement pour un Bénin plus humain, sain et vert.

Articles

Le mardi 20 février 2007, sur invitation du Cercle International pour Promotion de la Création (CIPCRE-Bénin), ONG d’écologie et de développement durable, s’est tenue à son siège à Akpro-Missérété, par Porto-Novo une séance de concertation avec les maires sur la mise en route du projet Promotion de la Gouvernance Environnementale Locale, en abrégé PROGEL.

A cette séance, Ont pris part à la séance de concertation deux (02) maires, trois (03) personnes représentant leurs maires empêchés, quatorze (14) responsables des services spécialisés chargés du développement local, des affaires domaniales, de l’environnement et/ou de l’hygiène publique des 9 communes de l’Ouémé ; deux (2) représentants du Préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau et les cadres du CIPCRE-Bénin.

Au terme des communications, des échanges en plénière et des travaux en sous-groupes, les participants sont parvenus aux résultats ci-après :

1- L’appropriation du projet PROGEL par les communes de l’Ouémé
Les participant(e)s venues des 9 communes ont reconnu que le projet PROGEL, dont la majorité des communes avaient activement participé à l’élaboration en 2006, traduit leurs préoccupations environnementales. Aussi ont-ils décidé :
- d’établir un partenariat formel avec l’ONG CIPCRE-Bénin pour la mise en œuvre du projet PROGEL ;
- de co-financer les activités du projet PROGEL ; la clé de répartition entre les communes pouvant être convenue au         sein de la Communauté des Communes de l’Ouémé (CCO) sur la base de la solidarité intercommunale.

2- Les mécanismes juridiques et opérationnels de mise en œuvre
Les documents juridiques et opérationnels retenus et élaborés par les participant(e)s pour sous-tendre le partenariat entre les communes et le CIPCRE-Bénin sont :
- La déclaration de partenariat qui devra être signée par les maires ;
- Une Convention-Cadre entre la Communauté des Communes de l’Ouémé (CCO) et l’ONG CIPCRE-Bénin ;
- les Contrats d’Objectifs (annuels) entre chaque Commune ou Groupe de Communes et l’ONG CIPCRE-Bénin.