Get Adobe Flash player
CIPCRE-Bénin : 1993 – 2021 : 28 ans d’engagement pour un Bénin plus humain, sain et vert.

Articles


Le Directeur Général du CIPCRE et le Représentant du Ministre de la Culture, de l’Artisanat du Tourisme ont inauguré, le 29 décembre 2005, la "Galerie de la Capitale".

L’inauguration de la Boutique dénommée "Galerie de la Capitale", destinée à la promotion des produits de l'artisanat de recyclage, constitue une opportunité importante pour les artisans et les promoteurs du tourisme de la ville Porto-Novo. Ce nouveau cadre d'exposition-vente des œuvres d’art de récupération et de recyclage devrait permettre aux artisans de faire découvrir leur génie dans la réalisation et la créativité. Il pourrait également créer de l’emploi et accroître la vente des produits concernés et contribué à l’amélioration des conditions de vie des artisans récupérateurs et récycleurs.

Galerie de la capitale

C’est grâce à un appui de la Municipalité que le site, situé en face de la Poste Centrale de Porto-Novo, a accueilli la mise en place de la "Galerie de la Capitale". Cette dernière est située dans l’enceinte du Projet Promotion de l’Artisanat (PPA–GTZ). Dans une approche de transfert des compétences, la boutique «Galerie de la Capitale» sera auto-gérée par les artisans qui viennent de mettre sur pied un Comité de gestion à cet effet.

Diverses personnalités ont rehaussé, de leur présence, cette cérémonie d’inauguration. Celle-ci a connu la participation, entre autres, du Directeur du Cabinet du Maire de Porto-Novo, représentant le Maire de la ville ; du Directeur National Adjoint de l’Artisanat, r eprésentant le Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme (MCAT) ; du Président du Collectif des Artisans de Porto-Novo, r eprésentant le Président de la Fédération Nationale des Artisans du Bénin(FENAB) ; de l'Assistante Technique DED, Conseillère Technique de la FENAB ; du r eprésentant du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) et bien d’autres Directeurs des services déconcentrés de l’Etat tels que le Directeur Départemental de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme (DDCAT), le Directeur Départemental de l’Industrie, du Commerce et des Petites et Moyennes Entr eprises (DDICPE), etc. Les membres du Conseil d’Administration du CIPCRE International résidant au Bénin et ceux de l’Assemblée des Membres étaient également de la partie.

Dans son intervention, le Pasteur Jean-Blaise Kenmogne, Directeur Général du CIPCRE, qui était en visite de suivi des activités de la représentation béninoise de l’organisation dont il a la charge, a dit que la création de la "Galerie de la Capitale" n'est qu'un premier pas. "Le défi à relever, a-t-il souligné, est de multiplier cette initiative en d'autres lieux, notamment à l'aéroport international de Cotonou et dans des veilles européennes, ceci dans le cadre du commerce équitable".

Coupure du ruban