Get Adobe Flash player
CIPCRE-Bénin : 1993 – 2021 : 28 ans d’engagement pour un Bénin plus humain, sain et vert.

Articles

Le lancement du projet PROGEL a eu lieu le vendredi 4 mai 2007. Elle a enregistré la participation des autorités communales déconcentrée et ministérielles, de même que des responsable du CIPCRE à tous les niveaux (Administrateurs, DG, AM, personnel) et des ONG homologues

La cérémonie  de lancement proprement dite s’est articulée autour de deux points importants : les allocutions et le cocktail.
La série des allocutions a été ouverte par le DN du CIPCRE-Benin, Elidja Zossou. Après avoir souhaité la bienvenue aux invités, il a donné des informations sur le CIPCRE Bénin, présenté le projet PROGEL et des doléances à l’endroit du ministère. Il a terminé son propos en appelant à la collaboration des autres acteurs institutionnels.

Le représentant des maires, Mathias Gbedan, Secrétaire Général de l’Association Nationale des Communes du Bénin a loué la pertinence du projet PROGEL pour les communes de l’Ouémé  et donné  l’assurance que les maires s’acquitteront de leurs obligations

Le Directeur général du CIPCRE quant à lui, a d’entré de jeu relevé que le changement d’orientation au CIPCRE Bénin constitue un défi de taille. Mais compte tenu du professionnalisme et de l’engagement de l’équipe en place, il ne doute pas un seul instant que le défi sera relevé. Il a par la suite salué l’engagement des élus locaux dans la nouvelle dynamique et leur a annoncé qu’ils seront de nouveau sollicités pour un autre combat, celui du plaidoyer pour la femme n Afrique. En effet, a-t-il expliqué, nos enfants sont sexuellement exploités, nos sœurs et nos mères subissent des rites de veuvage déshumanisants ; nos filles et nos sœurs sont vendues au lieu d’être données en mariage contre une compensation symbolique. Il faut livrer une guerre totale contre ces fléaux qui attentent à la dignité de la personne humaine. Dès l’année 2008, a-t-il révélé, des stratégies seront mises en place au CIPCRE Bénin pour que le plaidoyer prenne corps.
Le représentant de EED, Udo Bertrand a pris la parole pour présenter EED et ses interventions en Afrique et surtout au Bénin. Il a exhorté les bénéficiaires et l’équipe du CIPCRE Bénin à travailler avec la même détermination que par le passé pour le succès de PROGEL

 

Dans son discours de lancement, le Directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature, Didier Sacramento s’est réjoui de la pertinence des thématiques prises en compte par le Projet PROGEL et a assuré le CIPCRE-Bénin du soutien de son ministère. Il a enfin lancé un vibrant appel à tous les acteurs  pour qu’ils organisent la lutte contre les problèmes environnementaux avec courage et lucidité.
Le cocktail qui a clos la cérémonie a réuni près d’une quarantaine de personnalités de divers horizons : autorités religieuses, administratives et politiques, élus locaux, représentants d’organismes de développement, etc.