Get Adobe Flash player
CIPCRE-Bénin : 1993 – 2020 : 27 ans d’engagement pour un Bénin plus humain, sain et vert.

Articles

Changements climatiques

Les acteurs institutionnels de Bonou renforcent leurs capacités

Dans le cadre de PAdaClim-Bénin, les acteurs institutionnels de Bonou se sont retrouvés le 25 janvier dernier pour renforcer leurs capacités en matière de changements climatiques. Zoom sur cette rencontre.

Les changements climatiques représentent l’un des défis majeurs auxquels l’humanité fait actuellement face en matière d’environnement et de développement. D’un sommet à l’autre, d’une COP à l’autre, la mobilisation se fait tant au niveau international que national. Pour que les acteurs locaux ne soient laissés sur le carreau, le CIPCRE-Bénin a prévu dans son projet PAdaClim-Bénin des actions de renforcement des capacités des acteurs institutionnels dont ceux de la Commune de Bonou ont ouvert le bal le mercredi 25 janvier 2017, dans la salle de réunion de la mairie.

Vingt-quatre personnes (dont quatre femmes) ont participé à la session. Elles représentent toutes les trois parties indiquées par la Charte Nationale sur la Gouvernance Environnementale (CNGE) au Bénin : Etat, Communes et Société Civile.

L’objectif était de renforcer les capacités des acteurs institutionnels sur les notions de base en matière de changements climatiques. Pour y parvenir, la démarche utilisée a comporté deux étapes à savoir :

1-      Présentation de communications en plénière

2-      Travaux en sous-groupe.

Abordant le contenu de la communication, les participants ont été entretenus sur les deux premiers thèmes retenus dans le plan de renforcement de capacités, à savoir « Connaissances fondamentales et maîtrise des thématiques liées aux changements climatiques » et « Les instruments juridiques internationaux et nationaux en matière de changements climatiques »

Les travaux en sous-groupes ont permis de réaliser la carte du terroir marquée par les manifestations des changements climatiques sur les ressources du milieu (voir image jointe).