Get Adobe Flash player
CIPCRE-Bénin : 1993 – 2022 : 29 ans d’engagement pour un Bénin plus humain, sain et vert.

Articles

Programme d’échange des jeunes béninois et allemands sur l’éducation durable et les ODD13, Etape de l’Allemagne 

Pari gagné pour le CIPCRE-Bénin et l’association Weitblick Münster

Six jeunes béninois accompagné d’une encadreuse du CIPCRE-Bénin ont séjourné du 04 au 20 juillet 2022 à Münster en Allemagne dans le cadre programme d’échange sur l’éducation durable et la protection du climat organisé par le CIPCRE-Bénin et l’association Weitblick avec l’appui technique et financier d’Engagement Global en Allemagne. Ce programme d’échange vise à promouvoir l'activisme écologique des jeunes en vue d'un développement durable et à contribuer à l'épanouissement des jeunes écoliers sensibles aux questions environnementales, notamment celles liées au changement climatique.

 

Photo de famille au bord du lac de Münster

La phase du projet en Allemagne s’est concentrée sur l'échange d'informations sur les problèmes environnementaux, les actions et la durabilité dans les deux pays.  Elle a aussi abordé les préoccupations dans les pays respectifs et comment les préoccupations abordées sont gérées.  Il s'est agi avant tout de mettre en évidence les différences et les points communs et de mettre en relation les conséquences de la mondialisation avec le changement climatique. Des conférences sur les initiatives FREI DAYS, la notion de l’empreinte des mains, Save foods et sur les thèmes relatifs à la justice climatique, l’éducation durable, les ODD (et surtout l’ODD13 relatif aux changements climatiques) et des excursions à Bonn et Cologne ont permis une compréhension plus approfondie avec des options d'action alternatives.

 

 Conférence sur la justice climatique

  Les participants ont eu aussi droit à une visite guidée du siège du BMZ, au siège de l’association GermanWatch à Bonn, de la cathédrale de köln vielle de 600 ans, montée du grade Ciel köln triangle pour une  vue panoramique de köln  et au musée culturel del welt.

 

Photo de famille au Siège du ministère fédéral de l’économie, de la coopération et du développement (BMZ) à Bonn en Allemagne

  En outre, un atelier a été développé en Allemagne autour des thèmes relatifs aux ODD/EDD et sur le changement climatique. Les travaux se poursuivront à l’étape du Bénin et les réflexions seront consignées dans des documents didactiques, qui contiendront les connaissances réunies des deux organisations de projet et qui pourront être utilisés dans des écoles et des associations au Bénin et en Allemagne.

 

Graffiti à Lützerath fait par les activistes de la justice climatique

 

 Les participants à l'atelier élaboré ont acquis des connaissances sur le développement durable et la protection du climat et sont sensibilisés aux différents problèmes dans leurs différents pays.

 L’étape du Bénin est prévue se tenir du 02 au 18 septembre 2022 avec la participation de 7 participants allemands qui séjourneront au Bénin pendant cette période.

 

La cellule de Communication du CIPCRE-Bénin