Articles
Projet d’appui à l’Adaptation aux Changements Climatiques dans l’Ouémé et la Donga
Le Village pilote de Kom’dè-centre élabore son contrat d’objectifs 2017
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à l’Adaptation aux Changements Climatiques dans l’Ouémé et la Donga, au Bénin (PAdaClim-Bénin), projetcofinancé par l’organisme allemand Pain pour le Monde-Service Protestant de Développement (PPLM) et l’association suisse DM-échange et mission, le village pilote de Kom’dè-centre dans la Commune de Ouaké a élaboré avec l’accompagnement duCercle International pour la Promotion de la Création (CIPCRE-Bénin), son contrat d’objectifs n° 2.
Le contrat d’objectif répond à une exigence de l’approche village pilote et s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre d’une disposition de l’accord-cadre de partenariat conclu entre le village pilote de Kom’dè-centre et le CIPCRE-Bénin pour la période de 2016 à 2018. Pour le faire, il a été organisé une séance de travail le vendredi 27 janvier 2017 dans la salle de réunion de l’arrondissement de Kom’dè.
Au début de la séance, le chef du village de Kom’dè-centre a, dans son adresse, salué les actions du CIPCRE-Bénin en faveur de sa communauté. Il a ensuite exhorté les participants à une écoute attentive et à une participation active en vue de la réussite de la séance. Les participants ont ensuite procédé à l’amendement du plan d’actions 2017 proposé en vue de la signature du contrat d’objectifs de l’année. Un total de dix-huit (18) activités ont été retenues pour être mises en œuvre au cours de l’année 2017. L’une des particularités du contrat d’objectifs n° 2 est l’introduction d’activités visant la construction de douches avec un système efficace de gestion des eaux. L’élaboration du contrat d’objectifs 2017 s’est faite en présence de quarante-quatre (44) participants dont dix-neuf (19) femmes. Il s’agit des conseillers villageois, des acteurs institutionnels, des représentants du Comité de Développement du Village (CDV), des représentants des corps constitués et autres groupes socio-professionnels du village.
Tous ces participants se sont engagés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour la mise en œuvre des activités de l’année 2017 en vue de l’atteinte des indicateurs du projet.