Get Adobe Flash player
CIPCRE-Bénin : 1993 – 2021 : 28 ans d’engagement pour un Bénin plus humain, sain et vert.

Articles

CIPCRE Conseil & Services est la dénomination de la nouvelle structure que le CIPCRE vient de mettre en place pour le renforcement de sa mission. Ceci à travers d'une part une meilleure capitalisation de ses acquis et de ses expériences, et d'autre part l'offre des produits aux autres acteurs de développement, sous forme de prestation de services. C'est avec enthousiasme que les cadres du CIPCRE ont validé cette nouvelle structure lors d'un atelier organisé le 21 décembre 2005 au Bureau du CIPCRE à Yaoundé.

 

CIPCRE Conseil & Services est le résultat d'un processus de réflexion, d'étude et d'expérimentation de plusieurs années. Ce processus vient de connaître son aboutissement à l'issue d'une mission conjointement conduite par Rita Joldersma, consultante néerlandaise venue par l'entremise de Kerkinactie, et Valentin Mouafo, collaborateur du CIPCRE. Lors de l'atelier du 21 décembre 2005, la mission, le rôle et la place du CIPCRE Conseil & Services à côté des autres activités socio-éducatives du CIPCRE ont été validés.

CIPCRE Conseil & Services, basé à Yaoundé, a pour mission : (i) mieux capitaliser les acquis et l'expertise du CIPCRE, (ii) mieux organiser l'offre de services (études, appuis, conseils, renforcements des capacités des acteurs de développement, etc.) et (iii) renforcer l'autofinancement du CIPCRE.

A travers ses deux Départements, Appui & Conseils et Wagne.net, CIPCRE Conseil & Services couvre plusieurs champs d'expertise :
  • l'agriculture durable et l’environnement (gestion des ressources naturelles, l’éducation environnementale) ;
  • le renforcement des collectivités locales et des organisations de développement (formation, appui accompagnement) ;
  • la promotion des technologies de l’information et de la communication (TIC) ;
  • le renforcement de la société civile (formation, plaidoyer et lobbying) ;
  • l'accompagnement des Communautés de Foi (approche pastorale de développement).
L’approche du CIPCRE Conseil & Services se caractérise par :
  • les contacts directs avec les populations à la base ;
  • les méthodes participatives et attentives au genre ;
  • le travail en réseau avec des partenaires de développement ;
  • le travail en équipes pluridisciplinaires.

 

CIPCRE Conseil & Services dispose d'un pool de consultant(e)s ayant des compétences dans plusieurs domaines et faisant du développement et de la promotion humaine leur cheval de bataille.

Le site web www.cipcre.org/ccs, sera bientôt en ligne pour vous informer davantage sur le CIPCRE Conseil et Services.