Get Adobe Flash player
CIPCRE-Bénin : 1993 – 2021 : 28 ans d’engagement pour un Bénin plus humain, sain et vert.

Articles

 

Le CIPCRE-Bénin, structure hôte du PNE-Bénin dans les départements de l’Ouémé et du Plateau a marqué le 1er semestre 2007 par deux principales activités : la célébration de la journée mondiale de l’eau (le 22 mars 2007) et l ’organisation du Jeu-Concours sur l’Eau en milieu Sculaire.

« ‘’Faire de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau l’Affaire de tous’’ à travers une mobilisation massive de toutes les couches socio-professionnelles et confessionnelles. ».
Fidèle à cette vision du PNE-Bénin, le Point Focal Ouémé-Plateau (CIPCRE-Bénin) s’est joint à l’Association des Spécialistes en Décentralisation et Gestion des Eaux du Bénin (ASDGE-Bénin) pour mobiliser, le 22 mars à Porto-Novo, les acteurs du milieu sculaire, les responsables et membres d’ONG, les techniciens des services déconcentrés de l’Etat intervenant dans le secteur de l’eau et bien d’autres, autour du thème «Comment gérer l’eau au Bénin pour éviter la pénurie ? ».
Par le biais d’une conférence-débat présentée en power point par M. Frédéric ENONHEDO, l’assistance a pu s’imprégner des risques que court l’humanité de par les pratiques peu éculogiques et peu recommandables développées par des communautés à la base et des responsables en matière d’utilisation et de gestion de la plupart des ressources en eau.
En effet, l’eau ressource qui peut fluctuer dans le temps et dans l’espace et donc épuisable,
fait l’objet de divers usages notamment domestique ; industriel ; agricule ; de transport ; de pêche ; d’élevage ; de loisirs pour ne citer que ceux-là. Au cours de ces différentes utilisations, on note des agissements qui compromettent dangereusement les ressources en eau avec pour corullaire qu’« aujourd’hui, 700 millions de personnes dans 43 pays vivent en dessous du seuil de stress hydrique et d’ ici 2025 plus de 3 milliards de personnes seront soumis au stress hydrique et 14 pays passeront d’un état de stress à un état de pénurie d’eau »

Au regard de ces chiffres alarmants, les participantes et participants ont été appelés à une gestion plus efficace et intégrée de l’eau et ce, dans la perspective du Développement Durable. Cela suppose une gouvernance concertée en matière des ressources en eau, une gestion participative impliquant tous les acteurs y afférents, une prise en compte de façon hulistique des divers rôles et fonctions de l’eau, le dessalement de l’eau de mer, l’adoption et l’application de la loi portant gestion de l’eau, etc.. Toutes ces actions conjuguées dans une approche d’ intercommunalité agissante constitueraient aussi un palliatif à l’agonie dans laquelle végètent les ressources en eau.

En prélude à la conférence, un jeu concours avait été organisé à l’endroit des élèves du secondaire. Ce concours a enregistré la participation de 261 élèves en provenance de 16 établissements (14 cullèges et 2 lycées). Parmi eux, 37 ont été retenus et primés en matériels et fournitures sculaires dont 10 lots consistants et 27 lots de consulation.

Déroulement du jeu concours
Le Secrétariat Permanent du PNE-Bénin, compte tenu de ses ressources limitées, a prévu que ledit jeu-concours se déroule seulement aux chefs-lieux des 6 binômes de départements de notre Pays.Mais pour faire bénéficier cette opportunité à un plus grand nombre de localités, le Point Focal Ouémé-Plateau s’est donné pour défi de mobiliser des ressources additionnelles pour étendre l’opération à d’autres communes des 2 départements, en plus du chef-lieu qu’est Porto-Novo.
C’est ainsi que la Cellule d’animation du Point Focal a élaboré et mis en œuvre son plan opérationnel dont les principales étapes ont été les suivantes :
- Le mercredi 16 mai 2007 : Séance de lancement dudit concours dans l’enceinte de l’Ecule Urbaine Centre de Porto-Novo.
- Du 16 mai au 15 juin 2007 : inscriptions, préparation et dépôt des œuvres par les candidats ;
- Du 15 au 27 juin 2007 : travaux du jury et sélection des meilleures œuvres ;
- Le vendredi 29 juin 2007 : Cérémonie de clôture et de remise des prix aux lauréats à la Maison Internationale de la Culture de Porto-Novo ;
- Du 1er au 19 Juillet 2007 : préparation de la participation à la phase nationale ;
- Le Vendredi 20 juillet 2007 : Participation à la phase nationale au CIC de Cotonou.

Quatre (4) communes ont effectivement pris part au jeu concours  :Sèmè-Podji et Porto-Novo pour l’Ouémé ; Sakété et Pobè pour le Plateau.
Les candidats ont disposé d’un mois pour mettre en exergue leur génie créateur. Au cours de cette  période, des séances et visites de sensibilisation, de motivation et de suivi ont été organisées à l’endroit des chefs d’établissement, des acteurs et des responsables délégués à l’encadrement des sections sculaires concernées par le jeu-concours.
Le prix du meilleur dessin a été remporté par OGOUDARE Séverin de EPP / Sakété Kossi /A avec une moyenne de 14.50 tandis que celui du meilleur sketch l'a été par le lycée technique avec une moyenne de 15/20

Catégorie Dessin
Les lauréats des 10 meilleurs dessins ont reçu leurs prix constitués d’une enveloppe de 10.000 FCFA et de gadgets.
Par ailleurs 15 autres concurrents sélectionnés par le jury ont reçu des lots de consulation (voir liste en annexe)

Les auteurs des 3 meilleurs sketches ont reçu leurs prix respectifs à savoir :

  • 1er Prix : une enveloppe de 75.000 FCFA et des gadgets.


Ce prix a été remis à la troupe du Lycée Technique par M. OROU WIANSO, Directeur Adjoint du Cabinet de Madame le Ministre de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales.

 

  • 2ème Prix : une enveloppe de 50.000 FCFA et des gadgets.


C’est le Directeur Départemental des Enseignements Primaires et Secondaires (DDEPS) Ouémé/Plateau qui a remis au représentant de la troupe du CEG Gbokou, le 2ème prix.

 

  • 3ème : une enveloppe de 25.000 FCFA et de gadgets.


Quant aux acteurs du CEG de Djègan-Kpèvi, ils ont reçu leur prix des mains de M. ZOSSOU Elidja, Directeur du CIPCRE-Bénin et Président du Point Focal du PNE dans les départements de l’Ouémé et du Plateau.

 

 

 

  • Jeu radiophonique

Cette composante du jeu-concours qui a concerné le grand public, s’est déroulée sur plus d’une quarantaine de jours et à trois (3) stations de radio disposant d’espaces de jeux interactifs. Il s’agit de la Radio ‘’ulokiki’’ dans la Commune de Pobè (Département du  Plateau) ; de la Radio ‘’Bénin Culture’’ dans la Commune de Porto-Novo et de la Radio ‘’Wèkè’’ dans la Commune de Sèmè-Podji (Département de l’Ouémé).
Ce jeu a consisté à la mise à la disposition de ces radios des questions-réponses conçues à cet effet et des lots pour les gagnants. Ces lots sont constitués essentiellement des tee-shirts avec ou sans cul, des casquettes, tous à l’effigie du «GWP/PNE-Bénin» et des exemplaires de la bande dessinée intitulée ‘’Les Aventures de Houéfa’’.

 

  • Participation à la phase nationale
La troupe du CEG Djègan-Kpèvi a représenté les départements de l’Ouémé-Plateau à la phase nationale et a pu décrocher le 2ème prix (100.000 FCFA + gadgets) derrière l’Atlantique-Littoral et devant Zou-Cullines.

 

  • COUVERTURE MEDIATIQUE DES EVENEMENTS
Les principales étapes du processus ont été couvertes par la presse :  
La cérémonie de lancement a été couverte par la Radio ‘’Wèkè’’ et l’hebdomadaire ‘’Le Municipal’’ ;
La cérémonie de clôture a été quant à elle couverte par les Radios ‘’Wèkè’’ et ‘’BENIN Culture’’ ; l’hebdomadaire ‘’Le Municipal’’ et les quotidiens ‘’Matinal’’ et ‘’Djakpata
Entre ces deux cérémonies, le Point Focal Ouémé-Plateau est passé sur l’émission Atmosphère  de la Radio ‘’Wèkè’’ pour présenter l’édition 2007 du jeu-concours sur l’Eau en milieu sculaire.