Get Adobe Flash player
CIPCRE-Bénin : 1993 – 2020 : 27 ans d’engagement pour un Bénin plus humain, sain et vert.

Etat des lieux des forêts communautaires Kodjizoun et Gnahouizoun

 
 Plan d’Aménagement Participatif des forêts communautaires Kodjizoun et Gnahouizoun

 

 
 Rapport sur écotourisme

 

 
 Rapport Etude sur la TEFES

 

 
 Fascicule sur les abus sexuels

 

 
 Plaquettes TEFES (Ethique professionnelle des enseignants ; éducation par les pairs)

 

 
 Etude sur la représentativité des hommes et des femmes dans les IDEL

 

 
 Plaquette : Le CIPCRE-Bénin : 20 ans d’engagement pour un Bénin plus Humain, Sain et Vert.

 

 
Rapport de l'atelier national de reflexion sur le plan d'aménagement de l'espace scolaire
Porto Norvo, octobre 2008, 35 pages

L’atelier a réuni une cinquantaine de participants, originaires des services publics, des institutions scolaires, de la société civile et des partenaires au développement, le 10 octobre 2008 à Porto Novo. Le rapport contient un résumé du déroulement des travaux, les allocutions prononcées, les résultats de travaux en groupe, les résolutions prises et un projet d'arrêté portant institutionalisation du PAMES au Bénin.

Hygiène du milieu et assainissement dans la Commune des Aguégués
Rapport d'étude,
Porto Novo, 38 pages

L’étude sur l’hygiène du milieu et assainissement dans la Commune des Aguégués a été conduite par le CIPCRE-Bénin. Elle s’insère dans les objectifs du projet de promotion de la gouvernance environnementale locale (PROGEL). Ce dernier vise à promouvoir l’écocitoyenneté active des populations et des responsables politiques en matière de gestion des écosystèmes humides, de l’aménagement du territoire et d’assainissement du milieu.

Sites humides de département de l'Ouémé
Rapport d'étude,
Porto Novo, 34 pages

Le rapport présente les résultats d'une étude menée par l'équipe du CIPCRE Benin dans le cadre du Projet de promotion de la gouvernance environnementale local (PROGEL). L'étude fait l'inventaire des sites humides du département de l'Ouémié, identifie et analyse les problèmes environnementaux qui s'y posent. Elle propose également des solutions pour une gestion durable des sites à problèmes.

Le recueil de contes verts «Il était une fois…la main et la nature», Editions CIPCRE, Cotonou, 97 pages

 Ce document est une sorte de compilation des contes relatifs à l’environnement. Il résulte de la collecte qui a été réalisée à la suite d’une compétition organisée en vue de réveiller la conscience environnementale au sein des partenaires et de la population enseignante ou non. Depuis son édition, il a été recommandé dans des programmes scolaires à travers le pays.

Artisanat de Recyclage des déchets métalliques : Enjeux et Défis, Editions CIPCRE, Porto-Novo, 147 pages

Résultats d’une longue investigation, cet ouvrage retrace les caractéristiques socioculturelles de l’Artisanat de récupération et de recyclage, son rôle dans l’assainissement du milieu et dans la réduction de la pauvreté.

 

Guide d’Hygiène et de sécurité dans les ateliers des artisans récupérateurs des métaux (en français et en Gun), 32 pages.

 Ici, l’on a à faire à une série de dispositions que doit prendre l’artisan recycleur et récupérateur dans l’exercice de son métier. Il est question de lui garantir un cadre de travail meilleur et sain, une santé durable et une économie prospère.

 

Manuel d’Education Ecologique dans le secteur de l’Artisanat

 Dans ce document, qui donne une idée des différents thèmes d’animation répertorié, l’on retrouve les aptitudes et comportements qu’il faut avoir pour assainir son cadre de travail et son milieu de vie.  Il présente aussi les mesures d’hygiène et de sécurité qu’il faut mettre en œuvre ainsi que les dispositions à prendre pour se prémunir des certaines maladies courantes.

  

Représentations collectives sur les femmes en milieu gun au Bénin», Rapport d’étude, 51 pages.

Ce document est le résultat d’une investigation sur les considérations et représentations sur les femmes en milieu gun. C’est–à–dire les communes de Porto – Novo, d’Adjarra, d’Akpro – Missérété et d’Avrankou. Pour les populations de ces communes, la femme est considérée comme un pilier d’autrui qui ne doit avoir aucun soin susceptible de lui garantir un avenir prometteur en matière de scolarisation, d’héritage et d’épanouissement dans la société. Cette forme de considération qui est injuste mérite d’être corrigée si nous voulons que la société actuelle soit celle dans laquelle règne une justice et une équité dans les rapports qui devraient réguler la vie des peuples.

 

Guide d’animation sur le GED, manuel accompagné d’une boîte à images

Pour une meilleure conduite des animations sur les différentes faiblesses constatées, il a été élaboré un guide dont le contenu place l’homme dans la situation quotidienne réellement vécue. C’est un support qui est utilisé lors les animations sur les thèmes problématiques pour corriger les écarts constatés.

Répertoire des Normes et caractéristiques des infrastructures scolaires

La mise en place des infrastructures scolaires doit répondre à des normes en terme de dimension, de position par rapport aux infrastructures d’assainissement, ce sont ces normes qui sont reprises dans ce document qui est le résultat de la synthèse des exploitations des documents existants.