Get Adobe Flash player
CIPCRE-Bénin : 1993 – 2021 : 28 ans d’engagement pour un Bénin plus humain, sain et vert.

Articles

Cérémonie de remise d’appuis logistiques aux bénéficiaires des actions du CIPCRE-Bénin dans la vallée de l’Ouémé

 Le CIPCRE-Bénin fait don de kits modernes de lavage des mains, matériaux de construction, comprimés d’Aquatab et kits scolaires aux villages de Késsounnou, Houèdo-Wô et Gnanhouizounmè

Le CIPCRE-Bénin œuvre pour la résilience des populations des communes de la vallée de l’Ouémé en cette période de pandémie du COVID-19. Dans ce cadre, il a offert aux bénéficiaires des actions de ses projets PAdaClim-Bénin II, ProFIL-Enfants et AFDAC-Ouémé dans ses villages pilotes divers appuis logistiques. Il s’agit de : 60 dispositifs modernes de lavage des mains (avec de savon liquide) pour les lieux publics (administrations locales, lieux de culte, centres de santé, écoles,...) ; 1 096 bidons de 5 L pour fabrication de dispositifs simples de lavage des mains « Tippy-Tap » par les ménages des villages pilotes ; 31 cartons de comprimés d’Aquatab pour le traitement de l’eau ; des matériaux de construction comme appuis aux éleveurs pour des enclos définitifs contre la crue ; des kits scolaires au profit de 280 enfants de 100 familles démunies affectées par le contexte du Covid-19.

 

Vue partielle des bénéficiaires de Késsounnou

La cérémonie officielle de remise a eu lieu ce vendredi 07 août 2020 dans la cour de la mairie de Dangbo en présence du Représentant du Préfet du Département de l’Ouémé, M. Fernand AGBAYAHOUN, de la Directrice Départementale en charge des Affaires Sociales, Mme Solange ODJO, des Maires de Dangbo, M. Mahoudo DJOSSOU et de Bonou, M. Thierry TOLEGBE, de la Présidente de l’Assemblée des Membres du CIPCRE-Bénin, Mme Antoinette BOSSOU ORE, du Directeur National du CIPCRE-Bénin, M. Elidja ZOSSOU, des Organisations de la Société Civile Partenaires, des Représentants des bénéficiaires (enfants et adultes). Le CIPCRE-Bénin entend par ce gesteétendre la promotion du dispositif de lavage des mains (Tippy-Tap) à tous les ménages des villages d’intervention et promouvoir l’hygiène publique ; une action qui vient en appui au gouvernement dans la lutte contre la COVID-19 qui demeure toujours malgré les nombreuses sensibilisations et dispositions prises.

 

Cette initiative du CIPCRE-Bénin et de ses partenaires fut fortement appréciée par les autorités politico-administratives et les bénéficiaires présents. Le maire de la commune de Dangbo, dans son allocution inaugurale a salué la généreuse initiative du CIPCRE-Bénin et de ses partenaires, avant de prendre l’engagement de répondre davantage présent aux côtés du CIPCRE-Bénin dans le combat quotidien pour le bien-être des populations de la Vallée en particulier et surtout en cette période COVID-19.

 

Vue partielle des Représentants des bénéficiaires et invités

Le Directeur National a rappelé quelques actions du CIPCRE-Bénin en ces termes : « dans le cadre de la promotion des Droits humains, nous concentrons nos efforts aux côtés des acteurs de l’Etat, des mairies, des autres ONGS pour dire : Homme et femme, Dieu les créa. De même, nous sommes préoccupés par les perceptions et les actions susceptibles de promouvoir l’éducation et la protection de nos enfants. Et malheur à ceux qui font de nos enfants des choux gras. Car la parole de Dieu dit, il vaut mieux qu’on suspende à leur cou une meule et qu’on les jette dans la mer. Donc,... la protection de nos enfants, leur éducation et qu’ensemble nous puissions dire Tolérance Zéro à toutes formes d’abus ou de violences sur nos enfants. La finalité de toutes ces actions est le respect de la dignité humaine ».

  Vue du présidium

Quant à Mlle Delphine VODOUNOU, représentant les enfants bénéficiaires des actions du CIPCRE-Bénin, elle a saisi l’occasion pour remercier l’ONG et ses partenaires techniques pour les nombreuses actions en leur faveur avant de prendre l’engagement au nom des autres enfants et en son nom propre de faire bon usage des kits scolaires et autres appuis pour une rentrée scolaire 2020-2021 moins soucieuse. La Présidente de l’Assemblée des membres du CIPCRE-Bénin a exhorté les bénéficiaires à respecter les gestes barrières en ajoutant : « à travers la présente cérémonie, nous honorons les vertus qui ne doivent pas se démoder, je veux citer la coopération, la collaboration, la synergie d’actions, la complémentarité qui seront toujours nécessaire à la vie en société pour repousser au loin les limites de la précarité et pour vaincre la maladie à Corona virus. ». Elle a recommandé aux bénéficiaires de faire bon usage des matériels reçus par ces temps de corona virus où se laver les mains est plus que jamais un geste qui sauve et les a exhortés à trouver du plaisir et de la fierté à se laver les mains régulièrement. Pour finir, elle a rappelé que le CIPCRE-Bénin a pris de l’avance par rapport à cette maladie en contribuant depuis plusieurs années à la promotion du lavage de mains dans les villages.

L’occasion était bien propice pour Madame la Directrice Départementale des Affaires Sociales de l’Ouémé pour sensibiliser les populations sur le respect des droits des enfants et sur l’existence du numéro vert 138 pour dénoncer les cas d’abus et de violations des droits des enfants béninois.

 

La DDASM-Ouémé remettant le Kit à la représentante des élèves

Les appuis ont été rendus possibles grâce au soutien des partenaires du CIPCRE-Bénin, notamment DM-échange et mission (Suisse), KiRA et PPLM (Allemagne).

Cérémonie officielle de remise d'appuis logistiques aux bénéficiaires des actions du CIPCRE-BÉNIN dans la vallée de l'Ouéme

La cellule de communication du CIPCRE-Bénin

.