Get Adobe Flash player
CIPCRE-Bénin : 1993 – 2019 : 26 ans d’engagement pour un Bénin plus humain, sain et vert.

Articles

Synergie d’action pour une meilleure protection des enfants

Le CIPCRE-Bénin appuie les acteurs du CCPE de la commune de Porto-Novo pour l’élaboration d’un plan commun

Le mardi 20 mars2018, dans la salle de délibération de l’hôtel de ville de Porto-Novo, les acteurs (étatiques et non étatiques) de protection des enfants, sous la direction des autorités communales et avec l’appui technique du CIPCRE-Bénin ont élaboré leur plan d’actions commun pour la protection des enfants de leur commune au titre de l’année 2018, conformément à la Politique Nationale pour la Protection des Enfants (PNPE) au Bénin.

A l’instar des communes d’Avrankou et d’Akpro-Missérété, la Municipalité de Porto-Novo s’est aussi dotée d’un plan d’action commun aux auteurs de protection des enfants.

Au total, ce plan contient près d’une trentaine d’activités qui répondent aux axes d’intervention de la PNPE. En effet, pour l’Axe 1 « Information et Formation des enfants », les acteurs ont prévus entre autre pour cette année, de sensibiliser les élèves et écoliers de certains établissements primaires et secondaires de Porto-Novo sur le Code de l’enfant, d’appuyer en kit scolaire des enfants des familles démunies ou des cas sociaux.

Pour le deuxième Axe « Mobilisation sociale », les acteurs ont prévu de célébrer en faveur des enfants les journées internationales et nationales retenues en leur intention, de sensibiliser les enfants errants des lieux publics. Pour les « Services de Prévention », Axe 3, le Comité Communal de Protection de l’Enfant (CCPE) envisage la récupération nutritionnelle des enfants ainsi que l’organisation des séances de sensibilisation en direction des chefs sur la déclaration des naissances et leur rôle dans la procédure judiciaire des victimes de violences basées sur le genre (VBG).Les quatre (04) autres axes de la PNPE sont aussi pris en compte dans le plan d’action à travers des activités pas moins intéressantes et en faveur des enfants.

Pour être bien outillés afin de mieux faire face à leur mission, les acteurs du CCPE ont planifié, pour leur compte, des séances de renforcement de capacités sur le cadre juridique, règlementaire et opérationnel de protection des enfants au Bénin et en Afrique de l’Ouest ainsi que l’animation des conférences de cas.

 A l’horizon 2025, tous les enfants au Bénin vivent dans un cadre familial, communautaire et institutionnel exempt de toutes formes de violence, abus et exploitation à leur égard et où tous les acteurs sont mobilisés et participent à leur protection dans une approche intégrée. Telle est la vision de la PNPE au Bénin qui invité chaque acteur de protection des enfants à agir en synergie d’action pour une meilleure protection des enfants.