Get Adobe Flash player
CIPCRE-Bénin : 1993 – 2019 : 26 ans d’engagement pour un Bénin plus humain, sain et vert.

 

RESPESD

Institué en 2004, le Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (ReSPESD) est un cadre de concertation où les structures d’accueil et d’autres ONG de protection des enfants coopèrent pour l’amélioration de la situation des enfants au Bénin. Le ReSPESD, dans la lutte pour la promotion des droits de l’enfant et le partage d’expériences entre les structures membres, s’est fixé des objectifs spécifiques très précis dont les principaux sont :

  1. Œuvrer pour l’existence, la vulgarisation et l’application des normes et standards des centres d’accueil d’enfants au Bénin ;
  2. Œuvrer pour un meilleur respect des droits des enfants par les populations et les communautés.

Il va sans dire que ces objectifs sont en parfaite adéquation avec ceux du CIPCRE-Bénin en cette matière à savoir contribuer à la mise en place d’un environnement protecteur des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels.

On comprend ainsi la principale raison de l’adhésion du CIPCRE-Bénin à ce réseau et de sa participation active aux différentes actions menées d’une part par le Bureau National et d’autre part par les coordinations départementales de l’Ouémé-Plateau et de l’Atacora-Donga. Pour preuves :

  • La participation constante aux rencontres mensuelles ;
  • La participation à l’organisation de la Journée de l’Enfant Africain ;
  • La participation à l’organisation de la journée de l’enfant béninois ;
  • La contribution dans l’élaboration du plan d’action 2013 et de ses stratégies de mise en œuvre ;
  • La présence à toutes les activités organisées par le Réseau (conférence de presse, assemblée générale, lobbying et plaidoyer).

 

 

 

Plus n’est besoin d’insister sur l’intérêt de ce réseau qui a été à l’origine de l’institutionnalisation au Bénin des Normes et Standards Applicables aux Centres d’Accueil et de Protection des Enfants (CAPE) en République du Bénin.

Pour plus d’information, consulter : www.respesd.org